Istanbul, Turkey

Plus grande ville de Turquie, sur le détroit du Bosphore, Istanbul est la porte d'entrée du Moyen-Orient et de l'Asie.

Comprendre

Istanbul, Turkey

Istanbul, Turkey

Istanbul est l’une des plus vieilles et grandes villes d’Europe, avec une importance historique toute particulière, aux portes de l’Asie mineure, sur la mer de Marmara. La Ville des villes est aussi située sur le Bosphore et ses banlieues s’étendent sur les deux rives (Roumélie en Europe et Anatolie en Asie). La partie ouest (la rive européenne) contient le centre historique qui s’étend de part et d’autre de la Corne d’Or. Au sud, le vieux Stamboul ou l’ancienne Constantinople. Au nord de la Corne d’Or, Galata et Péra, les vieux quartiers latins.

Istanbul avec ses 25.000.000 millions d’habitants, est une ville grouillante d’animation. Circulation anarchique, commerces en tous genres et en tous lieux, cris et bruits divers, rues escarpées, la vie du voyageur peut s’y révéler exténuante, tant il y a à voir et à faire.

Il est facile de se procurer une carte d’Istanbul gratuite, aux offices du tourisme (aéroports, ports, Taksim, Şişli, Sultanahmet, etc.).

Santé

L’eau du robinet n’est pas consommable à Istanbul, il ne faut la boire sous aucun prétexte. Pour les petits délicats, ne pas abuser des crudités et autres fruits pouvant avoir été lavés avec. L’eau en bouteille est vendue à tous les coins de rue. Vérifiez si la bouteille est bien scellée, car certains malins récupèrent des bouteilles vides et les remplissent d’eau de provenance douteuse. Pour ne pas vider inutilement son porte monnaie il vaut mieux acheter de l’eau dans un bakkal (épicerie), (entre 0.5 et 0.75 livres) ou dans un supermarché (market). L’eau vendue par les vendeurs ambulants est un peu plus cher: mais cela fait vivre du monde.

Dans l’absolu, l’eau qui entre dans le circuit d’eau est potable. Cependant l’état des canalisations n’est pas parfait, il est donc probable que l’eau soit parfois relativement corrompue. A savoir que nombre de locaux consomment l’eau du robinet. Si vous avez la flore intestinale en bon état…